-

Art en Boîte 2026
14 février 2026
Don d’une série de 10 linogravures (avec légères variantes) pour l’activité de collecte de fonds Art en Boîte en support de l’Atelier d’estampe Imago (Moncton, NB). -

Sweetest Little Thing 2026
Artwork donation to the Sweetest Little Thing fundraiser in support of the Owens Art Gallery & Struts Gallery (Sackville, NB). -

Conférence / Artist Talk
29 janvier 2026
19h30
Botsford Station
Présenté par F Stop Studio
Lors de cette conférence d’artiste, Annie France présentera un survol de ses plus récentes résidences — à la Fonderie Darling et à la Gare de Matapédia (2024), ainsi qu’au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2025). -

Résidence - Projet Borgitte
À venir — Résidence de création au Projet Borgitte (Cap-Pelé) en mars et avril 2026.
Concrétisation d’un projet de livre-objet visant à donner forme à une mémoire d’accouchement marquée par un état de stress post-traumatique. -

Bourse - ArtsNB
Merci à ArtsNB pour la réception d’une bourse de création qui me permettra d’entrer dans une phase importante de production à l’hiver 2026. Ce projet fera suite aux développements issus de mes récentes résidences.
-

Acquisition - MACBSP
Je suis très heureuse d’annoncer que mon œuvre vellus, créée dans le cadre de ma participation au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul 2025, a été acquise par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
vellus
photomontage numérique
impression à jet d’encre sur papier chiffon
60" x 25.6"
2025 -

Nomination - Éloizes
Contemplation: Perspective queers d’autoreprésentation est en nomination dans la catégorie Événement / Spectacle de l’année aux prix Éloizes 2026.
Habitée par la question des dynamiques du regard, Annie France Noël a monté une exposition collective sur des thématiques telles que l’intime, le vulnérable, le corps et le relationnel.
Commissaire de cette création collaborative impliquant Kama La Mackerel, Kyle Lasky, Wynne Neilly, Darby Minott Bradford, Neeko Paluzzi, Laurence Philomène et Xénia Gould.
L’exposition offre une tribune aux corps et aux relations queers, tout en explorant les liens entre les individus et la représentation dans une perspective d’autodétermination. -

Entrevue - Échos du Sympo
Pour ce 43e Symposium sous le thème de la rencontre, nous avons décidé de mettre en valeur nos artistes en résidence dans un dialogue sincère et singulier. Dans chaque épisode, vous pourrez découvrir l'univers d'un artiste visuel en lien avec son expérience au Symposium. Pour cet épisode, rencontrez Annie France Noël avec qui on parle de maternité, de l'influence des échanges sur la création et de son expérience lors du Symposium 2025. Rencontrez son univers!
Animation: Gabrielle Bouchard
Caméra et son: Émile Dontigny
Recherche: Ambre Guiller -

Article - TENDRESSE!
Ce compte rendu s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre la revue ESPACE et l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Ce partenariat cherche à construire et consolider des réseaux d’échange, de collaboration et de soutien entre les auteur·trice·s et les artistes en arts visuels des communautés francophones en situation minoritaire et du Québec. L’autrice et artiste visuelle basée à Moncton, Annie France Noël, a assisté au quatre derniers jours du festival Tendresse! au sein d’une délégation de l’AGAVF et a reçu de l’accompagnement de l’historien de l’art et commissaire Patrice Loubier.
(Photo: Détail d’une œuvre de Xénia Gould) -

Atelier - Documentation photographique et préparation de dossiers visuels
Moncton — 17 septembre 13h à 17h
Centre culturel AberdeenEdmundston — 27 septembre 13h à 17h
Centre des artsCaraquet — 25 octobre 13h à 17h
Grains de foliePour vous inscrire annik.landry@aaapnb.ca
Cet atelier vise à vous outiller pour documenter vos œuvres et préparer un dossier visuel efficace dans le cadre de demandes de bourses, de résidences ou de diverses soumissions — le tout sans nécessiter d’équipement spécialisé ni de formation en photographie.
-

Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul, Québec
30 juillet au 24 août 2025
Dans le cadre de sa 43e édition, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul invite les artistes en art visuel de tous les horizons et de toutes les disciplines à se pencher sur un sujet qui, en plus de représenter un thème porteur et riche en possibilités, est au cœur même de son identité : la rencontre.
Pavillon du Musée, 27 rue Ambroise-Fafard
Du 31 juillet au 25 août
Du jeudi au dimanche, de 10h à 17hFilum s’articule autour d’un corpus d’œuvres inspirées de la chanson «La Laine des Moutons»; la berceuse qu’on chantait à Annie France Noël et qu’elle a chanté à son tour à sa fille.
-

Incubateur de l'âge d'or
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
(Moncton, NB)
23 et 24 février 2025«Nous avons le plaisir d’accueillir Annie France Noël, artiste, photographe et travailleuse culturelle queer et acadienne, pour animer un atelier inspirant autour du court-métrage DIY. À travers cette exploration, Annie France guidera les participant·e·s dans la création de vidéos intimistes en lien avec des objets porteurs de mémoire et d’émotion.
Lors de cet atelier, les participant·e·s apprendront à expérimenter avec l’image en mouvement et à raconter des histoires personnelles à travers des techniques accessibles.»
-

PERFform 25
Galerie Marie-Hélène-Allain — (Bouctouche, NB)
March 2, 2025 — 2PM
Galerie Sans Nom — (Moncton, NB)
March 16, 2025 — 2PM
PERFform is a performance art tour of the province of New Brunswick in Canada. This tour is presented by Galerie Sans Nom, an artist-run centre.
Une initiative des membres de la Galerie Sans Nom Mathieu Léger et Linda Rae Dornan, la tournée a pour but de faire connaître l'art action comme pratique artistique dans les quatre coins de la province. Avec les performances des artistes invités Annie France Noël, Mario Cormier, Lucas Morneau et Holly Timpener.
L'équipe de PERFform et de la GSN est reconnaissante de l'appui du programme de l'aide à la tournée provinciale et au programme d'appui au bilinguisme de la Province du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à tous les partenaires de présentation. -

Résidence Acadie-Québec
Fonderie Darling — (Montréal, QC)
15 septembre au 26 octobre 2024
Gare de Matapédia — (Matapédia, QC)
3 au 17 novembre 2024
Les Résidences Québec-Acadie visent à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne et rapprochant les scènes artistiques des deux provinces à travers une collaboration entre centres d’artistes et lieux de résidences.
Sorties de résidence:Vendredi 25 octobre 2024 — 17h30
Fonderie Darling
Samedi 16 novembre 2024 — 11h
Gare de Matapédia
Composante de création soutenue par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.